La coopérative de travail Culture Cible que l’on connaît par ses médias numériques – atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca – et la plateforme musicale Livetoune qui se spécialise en captation et en diffusion de vidéos en direct s’associent pour fonder Plaque Tournante, une nouvelle série Web qui se consacrera à la couverture des événements culturels québécois. Proposant une vitrine privilégiée destinée à faire rayonner la diversité musicale auprès de la francophonie d’ici et d’ailleurs, la programmation de cette série s’annonce variée : entrevues avec des artistes, des organisateurs d’événements et des acteurs régionaux, en plus de prestations en direct et d’interventions de médias indépendants locaux. En somme, tous les éléments sont regroupés dans un heureux amalgame pour satisfaire la soif intarissable des amateurs de culture.
Animée par Marc-André Mongrain, rédacteur en chef de Sors-tu.ca et Louis-Philippe Labrèche, collaborateur pour Le Canal Auditif, Plaque Tournante propose onze émissions Web où les projecteurs seront braqués sur de nombreux événements culturels issus des quatre coins de la province. Dans un format de 45 à 60 minutes, les émissions seront diffusées dans un premier temps sur les réseaux sociaux des plateformes de Culture Cible par le biais de Facebook Live et sur le site Web de Livetoune. Par la suite, un montage de chacune des émissions en courts segments de 2 à 10 minutes sera retransmis via ces médias et sur YouTube.
Cette démarche de diffusion devrait certainement susciter l’engouement des internautes sur les réseaux sociaux. À juste titre, le contenu proposé fait appel à une diversité d’acteurs aux fonctions multiples et le caractère des événements qui seront couverts tels que Les Francouvertes, Le Festif! de Baie-Saint-Paul et le Festival de la Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) se distingue par son éclectisme.
L’émission pilote de Plaque Tournante avait lieu le 14 février dernier en direct de Québec lors de la Bourse RIDEAU, un événement organisé par Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis. L’émission qui pose un regard sur la réalité des professionnels des arts de la scène dont le travail s’effectue dans l’ombre sera bientôt diffusée en segments sur Facebook.
C’est donc avec un enthousiasme débordant que nous surveillerons les pages Facebook des médias de Culture Cible pour suivre la diffusion prochaine des segments de la première émission de Plaque Tournante.