BARF

BARF (Blast All Rotten Fuckers)

Formé en 1986, BARF (Blasting All Rotten Fuckers), est issu de la scène « Crossover » ou « Défonce » qui a pris forme Chez Émile (espace de locaux sur la rue St-Thimoté à Montréal), ou sévissent Damnation, Voivod et les parties légendaires des Burning Tall.

BARF émerge au sein de la scène locale grâce à son mélange unique de punk-hardcore métallisé, en français et en anglais. La pièce « Wo wo tabarnak » en sera un populaire exemple, parue sur la compilation « Lachés Lousses » en 1990 et qui marquera le début de la période la plus prolifique du groupe.

Le généreux « Tumulte » frappera de ses 29 salves la scène alternative francophone en formation de l’époque et portera BARF dans le haut de l’affiche avec Groovy Aardvark et Grim Skunk, dont l’influence commune fera de la décennie 90 la période la plus heavy de l’histoire de la musique du Québec.

Les parutions de « Ignorance, Chaos, Suicide » et de « Surprise » y contribueront sans aucun doute et soulignera l’évolution certaine du groupe qui, avec ses prestations remarquées au festival Polliwog, assurera à BARF sa place dans le cœur de milliers de fans à travers le Québec et dans le grand livre de l’histoire du rock.

La parution de l’album « Live » en 1999 viendra confirmer à ceux qui en doutaient encore de l’efficacité redoutable du quatuor. Le DVD « From the grave » en 2004 annoncera une pause pour le groupe, pause qui se terminera seulement en 2012 avec un retour retentissant sur la scène du « Heavy Montreal ». Un album verra le jour en 2014, qu’un Gamiq viendra couronner comme meilleur album métal de l’année, confirmant que le temps n’avait en rien diminué la force de frappe du groupe.

2016 marque le 30e anniversaire de BARF et loin de ralentir la cadence, le groupe s’apprête à vivre une de ses années les plus actives depuis longtemps et de célébrer bruyamment avec ses nombreux fans le plaisir d’être encore sur scène grâce à eux. Une bonne occasion pour tous de redécouvrir ce groupe unique, sans qui la scène locale ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Le groupe a été intronisé au Panthéon le 29 Octobre 2016.

Aller à la barre d’outils