CHOCOLAT – Photo JOHN LONDONO

La scène musicale québécoise se démarque à l’international.

La musique d’ici capte l’attention à l’étranger et le dynamisme de la production musicale québécoise se reflète dans le succès de sa démarche d’exportation de spectacles et d’œuvres musicales. À preuve, certains membres de la communauté ont tissé de nombreux liens lors d’une récente mission exploratoire, témoignant de l’ouverture des réseaux à l’international pour notre musique.

 

Du 28 novembre au 11 décembre dernier, quatre groupes québécois ont pris part à une importante mission exploratoire de musique indépendante en Amérique du Sud. Depuis, ils profitent des retombées positives de la tenue de cette vitrine musicale, un événement coordonné par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et pour lequel un appel de candidatures avait été lancé en juin dernier. Ce concours offrait la possibilité à deux artistes ou groupes québécois et à leurs représentants de participer à cette mission exploratoire dans trois marchés d’Amérique du Sud.

Les groupes sélectionnés au terme de cet appel de dossiers, Chocolat et Foreign Diplomats, accompagnés de leurs représentants respectifs, Michael Bardier de Heavy Trip et Franz Schuller de Disques Indica, ont alors pris part au festival Fluvial à Santiago et à Valdivia au Chili, au Buenos Aires Feria International de la Musica (BAFIM) en Argentine et au festival de la Semana Internacional de Música de São Paulo (SIM) au Brésil. Ont également participé à la mission, la formation Random Recipe représentée par Sonia Cesaratto de Cesaratto & co et Les Deuxluxes accompagnés de Gourmet Délice de Bonsound.

Réunissant plus de 500 professionnels de l’industrie, les activités de réseautage auxquelles les représentants des groupes ont participé ont permis de faire la rencontre des joueurs clés de l’industrie, en plus d’établir des relations avec ceux-ci. Mise sur pied grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec, de l’Ambassade du Canada au Chili et du Consulat général canadien à São Paulo et des événements partenaires, cette mission a déjà apporté des résultats tangibles comme la participation à des festivals et la possibilité d’ententes avec des maisons de disques et des tourneurs.

L’événement a aussi été l’occasion de prendre le pouls de la dynamique qui s’opère dans ces marchés pour être en mesure de mieux se démarquer pour conquérir ce grand territoire. En plus d’avoir rassemblé plusieurs nouveaux acteurs de la scène musicale à l’étranger, la mission a aussi permis de faire le constat que depuis les dernières années, les marchés latino-américains ont considérablement évolué, ce qui se reflète entre autres par la plus grande ouverture des festivals pour des styles musicaux de niche.

Le programme proposait plusieurs activités de speed meeting et, en parallèle de celles-ci, les quatre groupes québécois ont présenté pas moins de 25 spectacles-vitrines à des centaines de professionnels des marchés sud-américains, réussissant à capter l’attention des tourneurs et des programmateurs de festivals notamment du Chili, de l’Argentine, du Brésil. Il va s’en dire que la mission exploratoire a également permis de faire la rencontre de plusieurs autres délégations de professionnels de l’industrie en provenance de l’Australie, du Mexique et de la Colombie.

Cet événement fait écho à la Vitrine Québec créatif qui s’est tenue en septembre dernier au festival Reeperbahn, un événement majeur tenu à Hambourg en Allemagne. Cette mission de développement de marché avait permis à Samito, Foreign Diplomats et We Are Wolves de participer à l’événement suite à un appel de candidatures de la SODEC.

Le succès de ces missions témoigne de la réelle ouverture culturelle des marchés pour notre musique sur la scène internationale. Il existe bel et bien un réseau à l’étranger pour la musique d’ici pour lequel il est indispensable de poursuivre la démarche d’exploitation.

Aller à la barre d’outils