Quintette mené par 2 membres de la royauté du punk à Québec, Rox Arcand (Machine Gun Suzie) et Steve Lelièvre (Hellcats, The Hacked), Enfants Sauvages est une machine rock’n’roll-punk-hardcore francophone et DIY qui s’apprête à donner naissance à son 3e rejeton, Avant La Mort.
Pat – J’ai vu la pochette aujourd’hui, inspirée de la photo d’Aut’Chose dans l’album Une nuit comme une autre réalisée par l’artiste Fatta. Tu me disais aussi que tu avais eu Lucien qui faisait des poèmes entre chaque chanson…
Rox – Ouais. Les 20 entre-chansons, en fait. Que Lucien Francoeur a écrit/ récité pour nous l’été dernier. On va faire un petit livret avec pour les versions exclusives du vinyle. Il a écrit en s’inspirant juste des titres, totalement libre pour le reste.
Fatta, je lui ai un peu expliqué le concept, montré des photos d’Aut’Chose et il m’est arrivé avec cette image-là, il n’a pas fait de croquis. Bang c’était ça.
Le titre de l’album était déjà décidé parce qu’au printemps dernier, quand on a enregistré, Francoeur est venu présenter le documentaire au cinéma Cartier. J’avais apporté le livre Rockeur Sanctifié pour lui faire signer.
Je lui ai dit : écrit donc Avant la mort. J’ai garoché ça de même mais là j’ai fait, hé je pense que ça va être le titre de notre album.
On regarde ça maintenant, comme titre de notre album, c’est un peu weird. Ça ne s’est pas décidé après son décès, toute a été fait avant, c’est comme une vision qui s’est réalisée.
Pat – Ça parle de quoi cet album?
Rox – On tourne beaucoup autour de la femme, de l’adolescence, des rites de passage, la gamine versus la prostituée versus la religieuse sérieuse.
Tout le chaos, du rythme d’une femme, une chambre d’adolescente qui se transforme en chambre d’hôpital psychiatrique.
Les parallèles entre le la vie, la mort, l’avant, l’après. Le résultat d’une action. L’action fait quoi avant le résultat? Qu’est ce qui est positif? Négatif?
C’est la première fois que je fais quelque chose qui est aussi personnel, qui n’est pas comme le premier, parler de faire des shots au Scanner.
Musicalement, c’est toujours Steve qui compose, c’est encore plus vite et on a encore enregistré tout en même temps, sans recommencer si y’avait un fuck.
Pat – C’est quoi ce projet d’opéra?
Rox – J’avais le goût faire autre chose que juste un show et là, on s’est emporté.
Enfants Sauvages, habituellement, la recette c’est 30 minutes, merci bonsoir on t’a clanché 30 tounes. Là on va le faire différemment, ça ne sera pas un enchaînement de chansons, ça va être des actes, des scènes. Dans le trip du Rocky Horror Picture Show.
J’ai monté une équipe de gens en qui j’avais confiance et avec qui j’avais le goût de faire de quoi. C’est un gros travail, un mélange d’art, de littérature, de poèmes. De théâtre, de personnages, d’interaction avec le public. Mais aussi un trip de gang, un trip de band, les chansons ont trouvés leurs places et on a du fun à monter de quoi d’unique.
Pat – As-tu trouvé une place à Montréal ou tu vas juste le faire à Québec?
Rox – J’ai des places potentielles à Montréal, mais là on se concentre vraiment pour Québec. On joue après aux Francos pis au Festif, avec quelques autres shows. On va voir comment ça se passe avant mais c’est dans nos plans, faut que ça soit vu. J’espère que ça va bien se passer. On ne sait pas, c’est une première. J’essaie des affaires. Et si on n’essaye pas, on ne sait pas.
L’opéra Enfants Sauvages : 6 juin à Québec à l’Arquemuse.
En spectacles : 11 mai à St-Hyacinthe, 18 mai à Montréal (Pouzza Fest), 14 juin à Montréal (Francos de Montréal, en première partie de Mononc’Serge et Anonymus au Club Soda) et 18 juillet à Baie St-Paul (Festif)