La scène Hip Hop montréalaise et québécoise connait cette année une de ses années les plus fastes depuis l’apparition du mouvement au début des années 80 et c’est grâce, entre autres, au travail d’organisations comme celle derrière l’événement Hip Hop You Don’t Stop ! Qui non seulement offre depuis 11 ans une scène pour donner de l’élan aux nouveaux talents, mais aussi présente les différentes facettes de ce mouvement culturel dans un cadre communautaire, gratuit et ouvert à tous.
Motivé par l’inclusion des jeunes à la recherche de repères, l’organisation a misé sur le hip hop pour les engager dans un processus créatif et motivant, en rendant accessible des formes d’arts qui pouvaient sembler inaccessibles, donnant les outils et juste assez d’encadrement pour qu’ils s’approprient un mouvement qui tire son essence d’un esprit communautaire, d’une certaine solidarité et d’une forme d’expression accessible.
Forte du succès connu par les récentes éditions, la 11e édition étend son emprise sur 5 jours cette année, avec exposition de photos, conférence sur l’importance de la radio pour la diffusion de cette culture, projection de documentaire et bien sûr une soirée-spectacle, mettant en vedette notamment des jeunes du projet W.O.R.D., des Ateliers Speech, les champions 2016 du End Of The Weak Montréal et plusieurs artistes locaux. Composante importante du mouvement, le graffiti sera aussi à l’honneur, avec la réalisation d’une immense murale lors d’un jam organisé par le A Shop et comptant parmi la quinzaine d’artistes impliqués le légendaire Shadow. L’événement culminera le dimanche avec un BBQ party où la danse, le graffiti, le rap et le beat se mixeront à la bouffe pour incarner pleinement l’esprit qui porte ce festival unique qui, au-delà de son travail pour la promotion de l’esprit hip hop, tisse une communauté autour des jeunes et leur donne un exemple de succès en les incluant dans celui-ci. Du vrai développement durable.
***
Hip Hop You Don’t Stop #11 — du 21 au 25 septembre 2016
Différents lieux à Notre-Dame de Grâce et Côtes des Neiges.